Waouuu !!!

Publié le par BL

"Génial !", " Au top !", "Fantastique!", "Enorme !".
Ce soir on a le choix dans le titre et les superlatifs ne manquent pas. Tout ça pour dire que ce que notre François vient de faire est tout simplement brillant, et on ne se lasse pas de regarder ce classement.
2ème depuis hier matin, François confirme maintenant cette seconde place depuis plus de 30 heures. Quel bonheur ! On savait qu'il en était capable, on en a rêvé, et il l'a fait.
Bon, maintenant reprenons notre souffle, c'est lui qui va en avoir besoin. Parce qu'on n'est pas encore à Bahia et qu'il va falloir tenir ! Derrière lui, il y a de sérieux clients lancés à sa poursuite.
Ce qui est pour l'instant rassurant c'est que François progresse à peu près à la même vitesse que ses concurrents directs. Petite ombre au tableau quand même : sa route. A l'image de celle du bon leader T.Ruyant, elle était ce matin plus à l'ouest que celles des HP.Schipman, S.Lediraison, B.Delesne et P.Brasseur. Point noir car dans des vents de S-SE, cette position plus ouest pourrait obliger François à tirer un contre bord pour se recaler sur la route en direction de la marque de Fernando. Bord un peu "carré" qui serait déplorable pour son classement.
En tous cas, Fanfan et son Plan Jardin, bien que dit un peu moins performant que les minis dernières générations, pourront se targuer d'une bien belle traversée du pot-au-noir.
A la lecture de sa trajectoire relativement rectiligne pour l'endroit, on sent que François a fait preuve d'une grande sérénité en traversant l'un des passages les plus tumultueux des océans. Apanage des navigateurs talentueux.
14ème à l'entrée, 2ème à la sortie 3 jours plus tard. De la chance ?.... Sans doute un peu, mais appelons plutôt cela de la réussite, car il fallait aller la provoquer sa bonne fortune ! Et comme précédemment écrit sur le blog, le pot-au noir ce n'est pas juste une grande loterie !
Toujours est-il que sur les 12 dernières heures, François a maintenu un écart constant avec T.Ruyant (à 1 mille près) et HP.Schipman, et au classement de 17h il semblait s'être légérement repositionné dans l'est.
Allez, Allez, ça va être bon, ça va le faire !

Des p'tites images juste pour se faire plaisir...

Publié dans transat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marie-Hélène 21/10/2009 17:49


Merci Etienne de m'avoir prévenue qu'il y avait cette très belle vidéo !! Encore plus belle que celle que tu as mise en ligne.
Avec les résultats de François jusque là on ne peut que rêver qu''il arrive dans les premiers. Allez Cuicui vole sur les vagues encore plus vite, on attend la fin avec impatience et on dégustera en
pensée avec vous. Bisesssssss


balthazard pascal 20/10/2009 20:36


allez mon fanfoué, tapes toi les gros devant qui ont été épargnés par les soucis mécaniques...on pense très fort à toi à Caval 'r...Au fait si tu veux pêcher à la traine, ne dépasse pas les 4
nds.... attention à toi à Bahia,les filles sont très gentilles et la CaÏpi se boit facilement....Au plaisir de te revoir. Balta ,Jolan et Véro


BL 20/10/2009 22:36


Pa sde problème pour la caïpi, il la boira à votre santé avec sa femme !


LKZ 20/10/2009 19:25


Allez!!! François!!!
Aprés le POT DE DIEU
Tu ne dois plus manquer de bol,pardon DE POT
Fais leurs prendre le BOUILLON !!!
LeKaZmaniak


BL 20/10/2009 22:35


Je vois que mon oncle a toujours de l'inspiration !!!


fred et manou 20/10/2009 10:43


Nous sommes tous rivés à l'écran pour suivre l'évolution de la course. C'est le sujet numéro 1 des discussions en famille ! François gagne une place et c'est l'explosion de joie, il en perd une et
c'est l'effondrement. Et dire que tout ça n'est qu'une histoire de matériel qui dessert notre champion. On devrait inventer le temps compensé pour les bateaux plus anciens afin de récompenser les
meilleurs marins. N'oublions pas deux autres fans actuellement sur l'eau qui doivent vivre cette course encore plus intensément : les parents du champion !
Encore bravo à Barbara pour le blog, et bon voyage ... !


BL 20/10/2009 12:31


Merci pour votre soutien sans faille. Alors certes François a un bateau plus vieux et moins puissant qui en théorie va effectivement moins vite que ceux de ses concurrents directs, mais quand même
n'oublions pas que sur ces mêmes bateaux, les skippers savent bien manier leurs machines également. Il fallait le mentionner. On est forcémént bon quand on est dans les 10 premiers de la mini.


Claire Ferchaud 20/10/2009 10:40


c'est fort ce qu'il fait le francois!!!!on le retrouve dans deux ans avec un proto tout neuf et il explose tout. Ca va etre hard de tenir les 2 manuards derriere mais l'exploit est là!!!
c'est quoi la musique de la video, c'est top!


BL 20/10/2009 22:35


Pour la musique de la vidéo : début et fin c'est Alpha Blondy qui fait une reprise de Deep Purple et au milieu, Daft Punk. Ravie que tu apprécies !