Moins de 2000 milles à parcourir
Après une semaine de navigation et déjà presque 1200 milles avalés, François se classe en 11ème position.
Passé l'excellent départ de Funchal, il a maintenu un écart de quelques dizaines de milles avec le leader jusqu'en milieu de semaine (mercredi matin il était pointé à 32 milles du leader du moment, S.Lediraison).
Les canaries sont alors en approche et les choix tactiques cruciaux. François a décidé de les contourner par l'ouest. Ils ne seront que 5 sur toute la flotte des protos à faire ce choix : Izabel Pimentel (31ème), Antoine Rioux (21ème), Arnaud vasseur (17ème), et aux avant-postes, François (11ème) et Thomas Ruyant (2ème).
Choix judicieux pour François. En effet, sa route ne lui aura pas fait perdre de temps sur le leader à la sortie de l'archipel. Constat qui aurait sans doute était moins évident s'il avait voulu se mesurer aux protos dernières générations dans les alizés des côtes du Sahara occidental.
Pourtant, François poussera peut-être un peu trop dans l'ouest une fois passés les Canaries, et jeudi après-midi son insistance le recale à presque 100 milles du premier, B.Delesnes. Ecart qui restera constant durant 2 jours.
Vendredi, François accuse un retard de plus de 100 milles sur B.Delesne. François doit être au courant de son classement puisque la direction de course communique chaque jour le classement et la distance au but de chaque coureur. Par contre, il ne sait rien concernant les positions des autres coureurs. De toutes façons, en ce vendredi matin, même si ce nouvel écart doit le décevoir, il doit mettre cela de côté et analyser son passage dans les îles du Cap vert.
Il se raconte durant les discussions entre ministes et spécialistes météo qu'il est plus intéressant d'attaquer ces îles par l'ouest comme le feront N.Boidevezi,HP.Schipman, F.Despres ou T.Ruyant afin d'éviter les dévents crées par ces îles hautes qui culminent à près de 3000m. François lui décidera de traverser ces îles en leur centre comme l'aura également fait B.Delesne.
Passage plutôt pas mal négocié puisque François continue pour l'instant de progresser à une moyenne de 6.62 noeuds alors que la tête de course a bien ralenti autour des 4nds de moyenne.
François lors de son magnifique départ de Funchal
Passé l'excellent départ de Funchal, il a maintenu un écart de quelques dizaines de milles avec le leader jusqu'en milieu de semaine (mercredi matin il était pointé à 32 milles du leader du moment, S.Lediraison).
Les canaries sont alors en approche et les choix tactiques cruciaux. François a décidé de les contourner par l'ouest. Ils ne seront que 5 sur toute la flotte des protos à faire ce choix : Izabel Pimentel (31ème), Antoine Rioux (21ème), Arnaud vasseur (17ème), et aux avant-postes, François (11ème) et Thomas Ruyant (2ème).
Choix judicieux pour François. En effet, sa route ne lui aura pas fait perdre de temps sur le leader à la sortie de l'archipel. Constat qui aurait sans doute était moins évident s'il avait voulu se mesurer aux protos dernières générations dans les alizés des côtes du Sahara occidental.
Pourtant, François poussera peut-être un peu trop dans l'ouest une fois passés les Canaries, et jeudi après-midi son insistance le recale à presque 100 milles du premier, B.Delesnes. Ecart qui restera constant durant 2 jours.
Vendredi, François accuse un retard de plus de 100 milles sur B.Delesne. François doit être au courant de son classement puisque la direction de course communique chaque jour le classement et la distance au but de chaque coureur. Par contre, il ne sait rien concernant les positions des autres coureurs. De toutes façons, en ce vendredi matin, même si ce nouvel écart doit le décevoir, il doit mettre cela de côté et analyser son passage dans les îles du Cap vert.
Il se raconte durant les discussions entre ministes et spécialistes météo qu'il est plus intéressant d'attaquer ces îles par l'ouest comme le feront N.Boidevezi,HP.Schipman, F.Despres ou T.Ruyant afin d'éviter les dévents crées par ces îles hautes qui culminent à près de 3000m. François lui décidera de traverser ces îles en leur centre comme l'aura également fait B.Delesne.
Passage plutôt pas mal négocié puisque François continue pour l'instant de progresser à une moyenne de 6.62 noeuds alors que la tête de course a bien ralenti autour des 4nds de moyenne.
