Et c'est parti !!!

Publié le par BL

Ca y est. François est parti pour cette transat 2009.
Les choses n'ont pas été simples...Et pourtant, tout s'annonçait sous les meilleurs auspices.
Depuis quelques jours déjà tout était prêt ( hormis un dernier coup d'oeil aux fichiers météo prévu pour le dimanche avant le départ) : bateau rangé, chargé des voiles, des caisses de lyophylisés et de tout le nécessaire pour se lancer une deuxième fois dans cette folle aventure. François était confiant et heureux d'être là. Enfin... Depuis le temps qu'il voulait la refaire cette course!
Le programme du samedi était chargé : présentation des skippers, briefing, analyse des fichiers météo...Pas le temps de souffler.
Vers 19h, enfin, François a pu apprécier ses derniers moments de détente en portant un toast à sa course lors d'un apéritif offert par la Société Plan jardin, sponsor principal du bateau.
Beaucoup de monde est venu ce week-end, sur les pontons pour le soutenir et l'encourager avant le départ. Toute cette agitation des pontons fait monter la pression, et même si François est très touché par la présence de tout le monde, il doit avoir hâte de se retrouver rien que lui et son bateau à surfer au portant loin de toute cette effervescence.
11h. François a été un des premiers bateaux à sortir du port,un grand sourire aux lèvres. On y est!
14h17. Le départ est donné à l'heure. François a pris un excellent départ en passant la ligne en 5ème position avant de se diriger vers la bouée de dégagement. Que s'est-il passé alors?
François ainsi qu'un bon tiers de la flotte dont certains favoris ont du faire demi-tour car la marque qu'ils avaient pris pour la bouée de dégagement était en fait une marque de limitation de zone de sécurité. Dans cette affaire François a perdu une bonne heure en étant obligé d'affaler son spi pour tirer des bords afin de virer la bonne bouée. Nous en saurons certainement plus quand François sera arrivé à Madère.
Parti en 24ème position, il a refait une partie de son retard puisqu'il pointe à 15h en 15ème position.
Connaissant François, il ne se sera pas laissé abattre par cette mésaventure et à l'heure qu'il est toute son énergie doit être concentrée sur la glisse du bateau.

Publié dans transat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Aymeric Guastavino 15/09/2009 19:51

Aller François ! on est tous avec toi !

Hugo Plan 15/09/2009 08:30

On a vécu un moment très fort là bas !! Rdv au Brésil Cisco, bon vent !! Profite !

Arthur Barret 14/09/2009 22:56

Ca c'est bien du Cuinet, la star de la voile, beau prince, il en laisse passer une vingtaine devant en faisant croire qu'il s'est planté de marque pour mieux les reprendre après. Il va tous les bouffer.
J'étais pas au départ et j'en suis bien désolé mais de là où j'étais j'ai bien pensé à François et continue de le faire.
A+
Arthur

matt 14/09/2009 21:13

Eh oui,ça y est c'est parti. Super week-end passé à La Rochelle, avec François et tout son entourage. Riche en émotions! Ca aura été en plus l'occasion de rencontrer toute la famille et amis de notre skipper de coeur. On est tous avec toi. Je suis sur que tu vas faire quelquechose de beau.